Caroline PULTZ
Exploratrice de mode de vie low-tech
Caroline Pultz est architecte d’intérieur, née à Liège, en Belgique. À travers le design d’espace, elle explore la relation entre l'humain et son habitat, repensant celui-ci comme un écosystème vivant en s’appuyant sur les technologies douces, les low-tech. Dès le début de sa carrière, elle s’est investie dans des projets écologiques et innovants, notamment en concevant du mobilier à base de mycélium de champignons, une alternative durable aux plastiques et aux matériaux d’isolation issus de la pétrochimie.
En 2018, Caroline découvre Corentin De Chatelperron dans la série ARTE “Nomade des Mers”, un catamaran laboratoire parcourant le monde à la recherche d’innovations low-tech, expédition menée par son association Low-tech Lab. Inspirée par le travail réalisé, elle lance un appel pour qu’un Low-tech lab se crée en Belgique. Depuis, un premier Low-Tech Lab belge voit le jour dans sa ville natale.
En 2019, elle a rejoint l'équipage du Nomade des Mers, d'abord en tant que spécialiste en mycomatériaux dans le cadre de la série Nomade des Mers, puis elle a intégré définitivement l'équipage, pour se charger de mettre en synergie les low-tech à bord et aboutir à un bateau-écosystème, invitant ainsi les équipiers à vivre un mode de vie low-tech à-même le voilier.
Après des années d’expédition, elle a conçu avec Corentin De Chatelperron et expérimenté pendant quatre mois un habitat-écosystème low-tech en milieu aride, la Biosphère du Désert (cf. web-série et film documentaire) en Basse-Californie au Mexique.
De retour en Europe, ils se sont installés en région parisienne pour étudier comment s’inspirer de ces innovations pour le futur des villes, à travers une Biosphère Urbaine. En parallèle de l'expérience, ils ont lancé un programme de sciences participatives mobilisant plus de 400 citoyens en France et ailleurs, afin qu’ils puissent expérimenter des briques de cette Biosphère Urbaine dans leur quotidien.
© Low-tech Lab