Malek BOUKERCHI
Anthropologue, motivational speaker, Ultra-marathonien de l'extrême et président fonda(c)teur LES 42
Fin 2013, Malek est le seul « amateur éclairé » aux côtés de professionnels et le seul Français à s’apprêter à courir 100 km en Antarctique, à moins 45°C, après un marathon en guise d’apéro préparatoire sur place. Il se prépare à faire l’expérience du vertige permanent en totale incertitude...
Et début 2020, seul amateur éclairé à terminer en « résilience » une traversée en autonomie totale dans le désert mauritanien, sur plus de 1 500 km en 19 jours entre sables, pierres et vents…
Ultra-marathonien de l’extrême, mais aussi écrivain-poète, philo-conteur, anthropologue-éducateur de quartier, Malek manie la magie du verbe qui éveille et veille. A travers ses contes, porteurs d’une sagesse millénaire, il sait provoquer l’émerveillement qui mène à la réflexion et à la prise de conscience. Il transmet généreusement la joie vibrante qui l’anime pour résonner/raisonner ensemble autrement.
Son cabinet de recherche-action ARSYNOE intervient dans la trans’form’action des intelligences relationnelles/situationnelles, en liant étroitement l’état d’esprit d’aventure avec celui de la détermination et de la volonté nécessaires à la réussite de toute entre-prise.
Depuis 2023, Malek a créé l’association LES 42 : transformer l’impossible en possible : 42,195 km à réaliser pour des jeunes néophytes et déscolarisés afin de s’insérer autrement dans la vie professionnelle. En-jeu : du dépassement de soi à l’accomplissement du Nous, symbole la délicate alliance de la discipline et de l’idéalisme des cœurs solidaires unifiées.