Mathis WACKERNAGEL
Ph.D., Fondateur du Global Footprint Network
Si vous avez déjà entendu parler de l'empreinte écologique, comme l'empreinte carbone ou l'empreinte écologique, vous avez déjà rencontré le Dr Mathis Wackernagel. Il a conçu et développé cette métrique avec son directeur de thèse, Bill Rees, il y a 30 ans. Aujourd'hui, cette notion est devenue courante pour décrire l'impact humain sur notre planète.
Il y a plus de 20 ans, il a cofondé Global Footprint Network, un think tank sur la durabilité, connu pour ses calculs annuels comparant l'empreinte écologique et la biocapacité de chaque pays de la planète. De nombreux chiffres clés issus de ces calculs sont souvent cités : l'humanité utilise désormais 1,7 Terre.
Cette organisation est également célèbre pour son "Earth Overshoot Day", une journée qui est régulièrement suivie dans plus de 100 pays à travers le monde. Mathis a travaillé avec des gouvernements nationaux, des organisations internationales, des entreprises et des villes pour aborder les implications de ce dépassement écologique pour leur capacité à fonctionner avec succès dans un futur marqué par le changement climatique et les contraintes de ressources.
Ses récompenses incluent le “Prix Nobel de la Durabilité” 2024 de la Fondation de la famille Nobel, le “Orden de la Democracia Simón Bolivar” 2024 du parlement colombien, le Prix Mondial de la Durabilité 2018, le Prix Mondial de l'Environnement IAIA 2015, le Prix Blue Planet 2012, ainsi que plusieurs doctorats honorifiques.