Site d’inscription
édition des 20 ans
14 & 15 mars 2025
à l’UNESCO / Ministère de la Santé / Mediawan • Paris
En partenariat avec
Logo Unesco
Mon panier Mon compte

Intervenants & Modérateurs

Antonio DE SOUSA ABREU

Antonio DE SOUSA ABREU

Directeur de la Division des sciences écologiques et de la Terre à l'UNESCO

Biologiste, titulaire d'un doctorat en biologie marine et chercheur, Antonio De Sousa Abreu est responsable de la chaire UNESCO en biodiversité et conservation pour le développement durable ainsi que du Centre d'écologie fonctionnelle de l'Université de Coimbra. Il a été vice-président du Conseil international de coordination du programme MaB de l'UNESCO.
Spécialiste de l'environnement, il travaille dans les domaines de la conservation, de la biodiversité, de l'écologie marine, des zones protégées, de l'évaluation des impacts environnementaux et de la gestion de l'environnement.
Il a été directeur régional de l'Environnement du gouvernement régional de Madère entre 2000 et 2007, après avoir été directeur du musée municipal de Funchal (histoire naturelle) et de la station de biologie marine de Funchal, ainsi que vice-président du parc scientifique et technologique de Madère. Sur le plan socio-professionnel, il a été président de l'Association des biologistes entre 2008 et 2014 et président de l'Association des biologistes des pays européens.
Doté d'une vaste expérience professionnelle internationale, Antonio a travaillé pendant 25 ans pour l'UNESCO, le PNUD, la Banque africaine de développement, la Banque mondiale, le FIDA et d'autres agences et gouvernements de différents pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique du Sud et d'Europe.
Dans le cadre du programme MaB et des réserves de biosphère, il a travaillé à l'UNESCO en tant que spécialiste de programme dans la division des sciences écologiques et de la Terre et a été membre du comité national MaB du Portugal. Il coordonne également le réseau MaB de la CPLP (Communauté des pays de langue portugaise) des réserves de biosphère et le projet « Réserves de biosphère, territoires durables, communautés résilientes ».
Il est vice-président du Réseau européen des conseils de l'environnement, représentant le Conseil national pour l'environnement et le développement durable.
Il est également membre du conseil d'administration de l'Organisation des petites îles - SMILO.

Intervient sur le thème

Protéger, réparer : la nature a ses droits

Marine CALMET , Juriste, co-fondatrice et présidente de Wild Legal

Antonio DE SOUSA ABREU , Directeur de la Division des sciences écologiques et de la Terre à l'UNESCO

Charles FOURMAUX , Directeur de la police et du permis de chasser de l'Office français de la biodiversité

Léo MAGNIN , Chargé de recherche au CNRS

Modération : Juliette QUEF, Journaliste et présidente de Vert

Complet
En savoir plus
La maison de l'UNESCO, 125 avenue Suffren, 75007 Paris
Vendredi 14 mars – 15:00 - 16:30
En partenariat avec L'OFFICE FRANÇAIS DE LA BIODIVERSITÉ