Charles GUIRRIEC
Fondateur de Poiscaille
La passion de la mer, celle de la pêche, et une forte préoccupation pour l’environnement, c’est ce qui a poussé Charles Guirriec, 40 ans, à lancer en 2015 le circuit court des produits de la mer.
Un pari risqué, alors que personne ne croyait en la possibilité de réussir en ne proposant que les produits de la petite pêche côtière, en se privant donc des espèces les plus consommées en France.
8 ans plus tard, le succès est au rendez-vous : l’entreprise fédère un réseau de 250 pêcheurs français et compte 22 000 abonnés à ses Casiers de la mer.
Ingénieur halieute, diplômé d’Agrosup Dijon et de l’Institut Agro Rennes-Angers, il débute sa carrière sur des chalutiers hauturiers, à constater les prises accessoires de ces gros navires. Il y croise des pêcheurs qui pratiquent la vente directe, et pour qui les bons prix de vente leur permettent de sortir moins souvent.
En 2010, il troque le ciré pour le costume, et entre au ministère de l’Agriculture, à la Direction des Pêches, en charge des économies d’énergie à la pêche.
C’est à Paris que Charles découvre les AMAP et leurs paniers de légumes. Il adhère à ce mode de consommation naissant, séduit par la qualité des produits et les engagements vis-à-vis des producteurs.