Merem TAHAR
Chargée des relations publiques et presse de l’association Les Femmes de la Diaspora Tchadienne
Merem Tahar est une force de la nature, un ouragan d'énergie positive qui fait réfléchir et inspire beaucoup. Nous sommes impatients de voir comment ce tourbillon déplacera les montagnes à venir ! " Anne Charbonnier
Merem Tahar jongle entre ses études en droit privé avec sa passion pour la protection de l'environnement, Merem Tahar se distingue en tant que première femme représentante du peuple autochtone, les Toubou (GÂ) du Nord du Tchad (Tibesti, Borku, Ennedi, Kamen, Bahr El ghazel ), sur la scène internationale. Son parcours est marqué par un engagement profond au sein de l'Association Les Femmes de la Diaspora Tchadienne, fondée par sa mère, Saadia Aboubakar, en novembre 2020, en pleine période de confinement.
Ses actions s'étendent à des initiatives sociales en France à des projets humanitaires au Tchad, visant à garantir l'accès à l'éducation, à l'eau potable, à la santé, et bien d'autres besoins essentiels.
Merem est reconnue à l'échelle mondiale où elle est l'envoyée spéciale jeunesse du president de la 15 ème Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, SE Alain-richard Donwahi où elle mobilise la jeunesse et sensibilise sur les enjeux de la désertification.
Franco-tchadienne, son engagement européen se reflète dans son élection au Parlement des Étudiants de Reims. Son mandat l'a conduite jusqu'au Parlement européen, où elle a prononcé un discours percutant sur le rôle des diasporas africaines au sein de l'Union européenne.