Les forêts : peut-on encore les sauver ?
Cette destruction ne concerne pas uniquement les régions touchées : elle est également alimentée par la "déforestation importée", liée à nos modes de consommation en France et en Europe. L'huile de palme, le soja ou encore le bois tropical que nous utilisons sont souvent issus de terres où des forêts ont été rasées. Nos choix alimentaires, nos habitudes d’achat et les décisions des entreprises ont un impact direct sur ces écosystèmes fragiles.
À travers les exemples du Cerrado brésilien et des forêts du Bassin du Congo, cette session mettra en lumière l'urgence d’agir. Il est crucial de transformer nos modes de consommation, d’impliquer les entreprises dans la transparence de leurs chaînes d’approvisionnement, et de renforcer les réglementations politiques pour lutter contre la déforestation. Chacun a un rôle à jouer : consommateurs, entreprises, et décideurs politiques. Ensemble, nous pouvons mettre en place des solutions concrètes pour préserver et régénérer ces écosystèmes, protéger la biodiversité qu’ils abritent, et changer les pratiques avant qu'il ne soit trop tard.
Michel BIERO , Vice-Président de LIDL France
Estelle EWOULE LOBE , Co-fondatrice de l'Action pour la Protection en Afrique des Déplacés Internes et des Migrants Environnementaux
Rosalie MATONDO , Ministre de l'économie forestière du Congo
Guillaume REVEILHAC , Président de Cérélia
Dinamam TUXA , Coordinateur de l'Articulation des Peuples Indigènes du Brésil (APIB) et conseiller juridique de l'Articulation des Peuples et Organisations Indigènes du Nord-Est, du Minas Gerais et de l'Espírito Santo (APOINME).
Eliane XUNAKALO , Présidente de la Fédération des peuples autochtones du Mato Grosso au Brésil
Ernst ZÜRCHER , Ingénieur forestier, Docteur en sciences, Professeur émérite et Chercheur en sciences du bois
Modération : Laure d'ASTORG, Directrice générale de l'Alliance pour la Préservation des Forêts